Fonctionnement socles & compétitions

C’est déroutant, il faut l’admettre ! Alors pour vous y retrouver dans les différents socles et accès aux compétitions, voici un petit récapitulatif des épreuves à valider. Les entraineures sont aussi présentes pour vous donner des informations complémentaires, vous pouvez également jeter un oeil – voire les deux – sur le site de la fédération de natationpour les niveaux ENF et sur celui-cipour les socles.

D’abord, voici les 3 étapes préliminaires à l’entrée en compétition, ces 3 épreuves font parties du dispositif ENF – Ecole de Natation Française – elles sont identiques à tous les sports nautiques (synchro, natation, plongeon, …).

 

  1. Le Sauv’Nage: épreuves passées dans le cadre de l’école de natation. Identique à tous les sports nautiques.

Ce test se présente sous la forme d’un parcours qui permet d’évaluer différentes compétences (flottaisons, immersions, immobilisations, …) permettant d’assurer sa propre sécurité dans l’eau. Il peut être admis comme test de sécurité pour la pratique des activités nautiques. Le parcours est effectué en grande profondeur sans reprise d’appui et sans lunettes.

Vidéo Sauv’nage


 

2. Le Pass’sports de l’eau: épreuves passées dans le cadre de l’école de natation, l’objectif est de découvrir les pratiques sportives et certifier les acquis. A ce stade, les nageuses et nageurs peuvent se « spécialiser » dans leur sport.

Il s’agit d’un ensemble de tâches qui représententun mini-ballet. Elles doivent être réalisées dans la continuité et dans l’ordre, en les répartissant librement sur une distance de 25 mètres.

Vidéo Pass’Sport de l’eau – Natation Synchronisée


 

3. Le Pass’Compétition: l’objectif est d’aller vers la compétition, il donne accès au passage des socles.

Le pass’compétition est la dernière étape du parcours de formation. A la différence des étapes précédentes, ce test est spécifique à une discipline, chaque sport a son propre pass’compétition.

Vidéo Pass’Compétition – Natation Synchronisée

 


 

Il faut avoir réussi les 3 niveaux précédents pour avoir accès aux 3 socles suivants(découverte, argent et or). Chaque socle comporte 3 épreuves : danse (parcours à sec), propulsions : ballet et technique, techniques (figures imposées).

Avant tout accès aux compétitions, les nageuses et nageurs doivent avoir réussi les 3 épreuves composant le socle pour le valider. Ils se composent ainsi : 

 

  1. Synchro Découverte  : sa réussite à toutes les épreuves permet l’accès aux compétitions

Danse –  Propulsions : Ballet et Technique – Techniques (figures imposées)

Fiche d’évaluation


 

     2. SynchroArgent : sa réussite à toutes les épreuves permet l’accès aux compétitions

! les nageuses et nageurs nés en 2007 peuvent participer soit aux compétitions « avenirs » soit aux compétitions « jeunes ».

Danse – Propulsions : Ballet et Technique – Technique (figures imposées) : Techniques (figures imposées) AVENIRS ,Technique (figures imposées) JEUNESTechnique (figures imposées) JUNIORS

Fiche d’évaluation


 

   3. Synchro Or : sa réussite à toutes les épreuves permet l’accès aux compétitions

! les nageuses et nageurs nés en 2004 peuvent participer soit aux compétitions jeunes soit aux compétitions juniors

Danse – Propulsions : Ballet et Technique – Techniques (figures imposées)

Fiche d’évaluation

 

Diverses sessions de SOCLE sont organisées dans les piscines de la Région pour permettre aux nageuses et nageurs de réussir leurs épreuves.

 

Pour se présenter en compétition FINA, toutes les nageuses et nageurs doivent avoir validé toutes les épreuves de leur socle (dans leur catégorie), si ce n’est pas le cas, l’équipe ne peut être présenté en compétition FINA et participera alors à une compétition CHALLENGE.